ImmortalDAO et l’écosystème CELO, un cas d’école ?

Après un début prometteur, la réserve de valeur ImmortalDAO a subi les contrecoups de la baisse généralisée du marché crypto pendant le mois de janvier. Malgré un espoir de stabilisation, le prix de leur token s’est effondré en quelques jours, laissant planer des doutes sur l’avenir du protocole. Plusieurs tokens de l’écosystème CELO ayant aussi subi une baisse de leur cours, c’est l’occasion de se demander si la baisse de l’IMMO, le token de ImmortalDAO, est liée à la faiblesse structurelle des réserves de valeur ou si elle est liée à un contexte plus global.

  • le lancement de ImmortalDAO
  • l’écosystème CELO, la fin de l’heure de gloire ?
  • quelle perspective pour l’IMMO ?

Le lancement de ImmortalDAO

ImmortalDAO est une réserve de valeur qui obéit au même fonctionnement que le protocole Olympus sur Ethereum. Après le succès d’Olympus depuis le printemps dernier, beaucoup de sites sont apparus qui utilisent le même mécanisme, ce qu’on appelle des forkOHM. Leur succès tient essentiellement à leur rendement qui peut atteindre six ou sept chiffres. On peut donc avoir l’impression d’être devant une distribution infinie d’argent. Cependant, ces taux s’expliquent par le but de ces réserves de valeur, créer un stablecoin “flottant” car garanti par une trésorerie de cryptomonnaies. Nous ne reviendrons pas sur le détail de ce mécanisme que nous avons déjà expliqué dans notre article d’introduction à ImmortalDAO. Le protocole a maintenant un mois. Une presale du token au prix de 20 dollars a été faite le 31 décembre et le token est ensuite monté jusqu’à 180 dollars. Il a réussi à se maintenir lors de la correction du bitcoin et du marché crypto, mais s’est effondré depuis quelques jours entre 30 et 40 dollars. En fait, cette baisse s’explique pour deux raisons: le protocole n’a pas réussi à élargir le cercle de holders du token qui reste autour des 1000 holders depuis plusieurs semaines. Le nombre grandissant de tokens IMMO en circulation à cause des rendements très importants conduits à une baisse inévitable du prix. De plus, de gros holders ont vendu afin de prendre leur profit, vente qui a entraîné celle de petits investisseurs. Seuls 23 portefeuilles ont au moins 100 IMMO, c’est-à-dire l’équivalent de 3800 dollars, le plus important ayant 939 IMMO. Il est donc nécessaire pour ImmortalDAO d’étendre sa communauté pour consolider et augmenter sa trésorerie.

L’écosystème CELO, la fin de l’heure de gloire ?

https://app.ubeswap.org/Pour comprendre la situation de ce protocole, il est nécessaire d’adopter une perspective plus large. Nous avions déjà présenté l’écosystème Celo il y a quelques mois, lorsque celui-ci était en pleine croissance. On peut remarquer qu’il reste un écosystème encore jeune en termes d’adoption. Seuls le CELO et le cUSD dépassent les 100 000 holders, ce qui est déjà très satisfaisant. Mais seuls dix autres dépassent les 10000 holders et 43 autres les 1000. En fait, il existe encore très peu de protocoles sur ce réseau. Ubeswap reste l’échange décentralisé principal. L’UBE, le token de gouvernance du protocole, a vu son cours divisé par 3 depuis son lancement, ce qui est en un sens normal au vu de la distribution des tokens en farming. Ses 12000 holders montrent qu’il est conservé par les utilisateurs. Parmi les autres grands protocoles, Moola Market propose une offre de lending centré sur les différents stablecoins de l’écosystème CELO. Malgré les 30000 utilisateurs du site, le MOO n’est conservé que par 2500 holders tout en ayant vu aussi son prix divisé par trois. Ce token n’arrive donc pas à trouver une utilité dans l’écosystème. Mobius Money, un site de farming qui est au centre de l’écosystème stable de Celo, peut être considéré comme un cas intermédiaire. Si son token, le MOBI a connu une baisse similaire depuis son lancement cet automne, il a une vraie utilité dans le protocole puisque son staking permet d’avoir un droit de vote pour booster certaines pools. Pour l’instant, il est conservé par un peu plus de 4000 holders. Présent aussi sur xDai, Symmetric est un autre site de farming qui propose des doubles récompenses. Le protocole a encore une petite TVL (2 millions) et le SYMM n’a que 1300 holders. Il est inutile d’évoquer SushiSwap, présent sur une multitude de blockchains. Pour l’instant ce protocole a encore peu d’utilisateurs sur Celo (1400 holders du Sushi)

Les deux launchpads n’ont pas réussi pour l’instant à s’imposer. Le cLA, le token de CeloLaunch, a 3700 holders et le Cstar, le token de Celostarter, n’en a que 730. La multiplication des launchpads ces derniers mois et le peu de projets lancés sur Celo ne leur offre pas un environnement porteur.

Parmi les derniers protocoles apparu, Impact Market est peut-être le plus intéressant, surtout parce qu’il reprend un des principes éthiques de la blockchain CELO. ImpactMarket est un protocole de lutte contre la pauvreté qui aide des habitants des pays du Tiers-Monde ou émergents. Il est possible de faire directement un don sur leur site. En échange, le donateur reçoit des token PACT. Ce token permet de participer à la DAO et d’avoir un droit de vote pour décider de l’orientation du protocole. En moins d’un mois, le PACT est détenu par 3600 wallets, donc autant de donateurs. On peut se réjouir du dynamisme de ce jeune projet.

La plupart des projets ont donc un nombre réduits d’utilisateurs. Cependant, ils ont une certaine stabilité et l’éthique de CELO peut être la valeur ajoutée qui démarquera cet écosystème.

Quelle perspective pour l’IMMO ?

Après ce tour d’horizon, il est plus facile d’évaluer la situation de ImmortalDAO à l’intérieur de l’écosystème CELO. Que ce soit son nombre de holders ou sa petite capitalisation, il reste en adéquation avec la performance de la plupart des protocoles présents sur cette blockchain. De plus, il a sans aucun doute subi les effets de deux facteurs: la tendance baissière du marché en janvier et le fait que ces forkOHM sont devenus une sorte de poules aux œufs d’or pour ceux qui sont habitués à ces protocoles et qui prennent leur gain sur le court terme. Maintenant que ces utilisateurs à court terme ont sans doute vendu leurs IMMO, le protocole doit reprendre ses marques pour continuer son expansion. ImmortalDAO est en collaboration avec UbeSwap puisque une pool utilisant l’IMMO est présent sur le site de farming. De plus, ImmortalDAO a utilisé une partie de sa trésorerie pour investir dans la pool cUSD-cEUR sur Ubeswap pour bénéficier des récompenses. Le site cherche à agrandir son nombre de partenariat. De plus, il sera possible faire desdons grâce à une collaboration avec Impact Market qui sera très bénéfique pour le positionnement de ImmortalDAO.

La roadmap indique que nous ne sommes qu’au début de l’aventure. Parmi les nouveautés attendues, un partenariat avec le site de lending Moola permettra sans doute d’utiliser l’IMMO staké en collatéral. De plus, ImmortalDAO veut proposer aussi à terme un launchpad, des NFT et une solution cross-chain. Par conséquent, si le protocole réussit à surmonter les tumultes de ce début, on peut s’attendre à une gamme très complète pour s’installer durablement parmi les sites en place. La baisse de l’IMMO est négative surtout pour ceux qui n’y voient qu’un investissement à court terme. De plus, sa montée a sans doute été trop rapide. Cette correction peut donc être vue comme un point d’entrée intéressant pour des investisseurs qui ont une vision à long terme.

Faut-il s’inquiéter de la chute brutale de l’IMMO ? Le passage de 170 dollars à 37 est évidemment un sujet de questionnement. Mais, il faut se rappeler que l’écosystème CELO, comme celui de beaucoup de blockchains, est encore très jeune et avec beaucoup d’utilisateurs. Il faut donc faire confiance au dynamisme de l’équipe pour construire un ensemble de fonctionnalités fiables et durables.

2 réflexions sur “ImmortalDAO et l’écosystème CELO, un cas d’école ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s