Equilibrium / Genshiro , le lending cross-chain sur Polkadot

Equilibrium (et Genshiro) fait déjà parler de lui avant même son lancement comme parachain Polkadot. En effet, Equilibrium a peu de chance de gagner une place de parachain lors du deuxième batch qui a lieu actuellement mais sa plateforme permet de locker ses DOT pour les autres projets et offre des DOT liquides (donc qu’on pourra utiliser) en échange des DOT lockés. Sa soeur jumelle Genshiro est pour l’instant la seule à concrétiser le but premier d’Equilibrium, construire une place de liquidité cross-chain, dans laquelle les fonctions de swap, farm et lending. 

  • Les crowdloans sur Equilibrium
  • la plateforme Genshiro
  • les différents DOT liquides

Les crowdloans Polkadot sur equilibrium

Nous avions déjà évoqué les crowdloans qui sont un processus essentiel pour le lancement des parachains sur Polkadot et Kusama. Pour l’instant, la plateforme Equilibrium sur Polkadot permet essentiellement de participer aux crowdloans pour les différents projets. Pour ceux qui ne connaissent pas les crowdloans, nous avons déjà expliqué ce processus qui est essentiel pour le lancement des parachains sur Polkadot et Kusama. Equilibrium participe aussi à ces enchères après que Genshiro ait remporté la 15ème place des parachains Kusama. Sur sa plateforme, il est non seulement possible de placer ses DOT pour Equilibrium mais aussi pour les autres projets qui postulent à une place de parachain. En contribuant ici, les utilisateurs ont droit à trois bonus: une augmentation du nombre de token du projet pour lequel ils ont contribué, des tokens EQ et des xDOT en nombre équivalent aux DOT qu’ils ont lockés. Equilibrium a peu de chances de gagner lors du second batch qui finit mi-mars. En effet, il reste trois places et Centrifuge, HydraDX et Interlay ont une grande avance sur Equilibrium, d’autant plus que Phala Network va sans doute peu à peu rattraper son retard. Il faudra donc attendre le troisième batch dont la date n’a pas encore été annoncée pour qu’il obtienne sa place de parachain. 

Remarque: Pour ceux qui contribuent via Equilibrium vous devez vous familiariser avec le maniement du wallet Polkadot.js. Si les DOT avec lesquels vous contribuez sont sur Polkadot, les tokens du projet pour lequel vous avez contribué arriveront sur le wallet de ce projet et les EQ et xDOT que vous recevez par Equilibrium arriveront sur votre wallet Equilibrium/Genshiro. Les EQ ne seront distribués qu’au moment où Equilibrium gagnera une place de parachain.

Les crowdloans Polkadot sur equilibrium

Pour l’instant, la plateforme Equilibrium sur Polkadot permet essentiellement de participer aux crowdloans. Equilibrium participe aussi aux enchères après que Genshiro ait remporté la 15ème place des parachains Kusama. Sur sa plateforme, il est non seulement possible de placer ses DOT pour Equilibrium mais aussi pour les autres projets qui postulent à une place de parachain. En contribuant ici, les utilisateurs ont droit à trois bonus: une augmentation du nombre de token du projet pour lequel ils ont contribué, des tokens EQ et des xDOT en nombre équivalent aux DOT qu’ils ont lockés. Equilibrium a peu de chances de gagner lors du second batch qui finit mi-mars. En effet, il reste trois places et Centrifuge, HydraDX et Interlay ont une grande avance sur Equilibrium, d’autant plus que Phala Network va sans doute peu à peu rattraper son retard. Il faudra donc attendre le troisième batch dont la date n’a pas encore été annoncée pour qu’il obtienne sa place de parachain. 

Remarque: Pour ceux qui contribuent via Equilibrium vous devez vous familiariser avec le maniement du wallet Polkadot.js. Si les DOT avec lesquels vous contribuez sont sur Polkadot, les tokens du projet pour lequel vous avez contribué arriveront sur le wallet de ce projet et les EQ et xDOT que vous recevez par Equilibrium arriveront sur votre wallet Equilibrium/Genshiro. Les EQ ne seront distribués qu’au moment où Equilibrium gagnera une place de parachain.

La plateforme Genshiro

Genshiro, la sœur jumelle d’Equilibrium, a maintenant sa place de parachain assurée pour un an. Cette plateforme offre une multitude fonctionnalités des protocoles DeFi mais l’innovation de cette plateforme est d’offrir un environnement cross chain. En effet, il est possible d’apporter de la liquidité à la fois à partir de son portefeuille Polkadot.js et de son portefeuille Metamask (BSC et Ethereum). Le protocole demande néanmoins un minimum de 1000 dollars de liquidités pour exploiter au maximum les fonctionnalités. Sur Genshiro, vous pouvez déposer de la liquidité pour les utilisateurs qui veulent emprunter. Il est donc possible d’emprunter des liquidités en posant un collatéral ( attention à la variation de prix du collatéral afin de ne pas vous faire liquider votre position). Il est aussi possible de farmer du Gens en utilisant les différents assets que vous avez apporté sur le protocole.

Enfin la dernière fonction du site est de pouvoir effectuer un swap entre les différents stables ( pour lesquels on peut actuellement effectuer du single farming à des taux supérieurs à 20 %). Si anodine soit-elle cette fonction met en jeu un des éléments importants de l’écosystème Equilibrium/Genshiro. En effet, avant d’arriver sur Polkadot, Equilibrium était un des premiers projets DeFi sur EOS pour offrir un stablecoin sur cette blockchain. Il est ainsi possible d’emprunter du EOSDT en posant en collatéral du EOS, du BTC ou du ETH. Genshiro/Equilibrium propose ainsi de faire sur Polkadot avec le stablecoin EQD qui est un des premiers stablecoins natif de l’univers Polkadot avec le kUSD. Le cours de ce stablecoin sera relié à celui du dollar grâce à l’oracle Band Protocol.

Le DOT liquide

La plateforme Genshiro indique l’existence de deux DOT liquides: le XDOT et le XDOT2. La distinction est liée au batch pour lequel on a contribué (XDOT pour batch 1, XDOT2 pour batch 2… Ces XDOT peuvent être utilisés pendant le temps de locks du DOT. Ils peuvent être échangés contre du stable ou du DOT (attention, ils valent pour l’instant beaucoup moins que le DOT lui-même pour l’instant, son prix dépendra de la liquidité disponible). Lorsqu’on utilise le XDOT comme collatéral, il est possible de les perdre en cas de liquidation et donc de ne pas pouvoir récupérer ses DOT après la période de locks. Si vous avez commencé à contribuer pour un projet sur Equilibrium, n’hésitez pas à continuer afin d’accumuler du XDOT. Vous aurez ainsi d’autant moins de liquidité à ajouter pour arriver au 1000 dollars minimum.

Moins connu que Acala, Astar ou Bifrost dans le domaine de la DeFi et du liquid staking, Equilibrium tente de gagner en visibilité grâce aux bonus qu’il est possible de recevoir en participant aux crowdloans via sa plateforme. En utilisant le liquid staking, les utilisateurs peuvent ainsi apporter un début de liquidité sur la plateforme pour optimiser leurs investissements.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur notre groupe Telegram Bite The Coin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s