Ternoa

Ternoa : la blockchain comme un e-mail

ternoa : la blockchain comme un e-mail

Bonjour à tous, c’est Birdeye231 et aujourd’hui je vais vous présenter le projet Ternoa, créé par la startup Capsule Corp, qui commence à faire beaucoup parler de lui, pas à pas, et qui risque de grandir dans les semaines et mois à venir (et même années ;). Alors autant ne pas rater le coche car début 2022 le mainnet sera lancé avec la possibilité de créer et envoyer des NFT sur la blockchain Ternoa. Ces NFT appelés CAPSULES seront envoyés alors aux destinataires sous forme de smartcontract avec comme mission de répondre à des critères bien définis où la temporalité est au centre des réponses qui dénoueront les contrats.

Site : https://www.ternoa.com

Le projet Ternoa

A l’origine de Ternoa, il y a l’utilisation du framework de Polkadot (substrate, qui est une interface de développement peu couteuse) pour créer une blockchain unique mais interopérable entre plusieurs blockchain. La volonté est d’augmenter la portée des smartcontracts mais aussi d’avoir plus de choix pour le stockage.

Pour assurer la validation et la sécurité des transactions, la blockchain promet de fonctionner sur le principe d’une preuve de participation nominée.(Nominated Proof of Stake : NPOS) qui est une variante de la preuve d’enjeu (Proof of Stake : POS).

Le jeton de gouvernance pour valider les transactions est le $CAPS. Il servira d’échange pour les NFT. Ternoa utilisera d’autres blockchains pour conserver les données des capsules (sur des blockchains spécialisées dans le stockage de données décentralisées comme Storj, Sia et Arweave).

Le corps de Ternoa : le voyage dans le temps

Le principe de TERNOA est assez novateur : utiliser un NFT, comme un timbre sur une enveloppe ou comme un e-mail et l’envoyer dans le futur sur la blockchain. Le timbre ou l’e-mail ici est appelé une CAPSULE. Cette capsule seront donc intégré à un smartcontract. Derrière ce principe réside un modèle économique d’échange, d’achat, de vente et de création de NFT; mais aussi de stockage de données ; et enfin d’encryption (chiffrement) de données. La promesse est de fournir à l’utilisateur une interface peu couteuse et facile d’utilisation.

Il est prévu 5 cas d’usage pour le dénouement des smart contract lorsqu’on envoie une capsule :

1.Le SAFE protocol

L’utilisateur peut stocker de la data sur la blockchain Ternoa pour une période de temps définie et peut y accéder quand il le souhaite

2. Le D-DAY protocol

L’utilisateur choisit un jour/mois/année et la capsule sera envoyée à cette date.

Les exemples directement issus du white paper sont un envoi pour un anniversaire avec pour celui qui reçoit la capusule des messages, des photos, des vidéos etc.. Partant de cette exemple, personnellement, je peux imaginer envoyer à un enfant pour ses 18 ans, toute une série de photos et de vidéos que les parents auraient accumulés en vue de cet évènement, et ce depuis le plus jeune âge. Je pense à Ross et Rachel dans un épisode de FRIENDS (the One with the cake) où ils se filment et filment leurs amis et parents pour quand Emma aura 18 ans. Avec Ternoa, Ross & Rachel aurait pu faire une capsule et envoyer cette vidéo pour le 18 ans d’Emma 😉

10.4. Celui qui transformait le gâteau d'anniversaire (The one with the cake)  - le fan de Friends

3. Le compte à rebours

L’utilisateur définit un nombre de jour avant l’envoi de la capsule. Il a la possibilité de remettre à zéro le compte à rebours autant de fois qu’il le souhaite.

Un bon exemple là aussi issu du white paper : vous allez en montagne avec votre sac à dos seul. Vous êtes censé revenir au bout de 48h. Vous programmez donc une capsule pour l’envoyer à votre proche dans 48h. Ainsi, si jamais vous n’êtes pas revenu, votre proche peut s’alerter car il recevera votre capsule lui indiquant votre départ en montagne.

Une solution sans doute qu’Aron Ralston aurait aimé avoir avant de partir dans le grand Canyon…

issu du film 127h

4. Consent protocol

L’utilisateur autorise un groupe à déclencher l’envoi de la capsule. Celui-ci a un temps limité pour s’opposer à l’envoi.

Pour exemple nous avons une personne Paulette qui gère le compte d’une entreprise. Cette personne se fait hospitaliser. Un groupe de personnes, Pierre, Paul et Jacqueline sont autorisés à envoyer une capsule. Paulette ne s’y oppose pas et le groupe de personne peuvent donc avoir accès aux codes pour accéder au compte bancaire de l’entreprise.

5. Death protocol

Unique par pays, basé sur les API des registres publics de décès , le Death Protocol déclenche la transmission de la capsule lors de l’enregistrement officiel du décès du bénéficiaire..

Par exemple, une personne perd la vie. Elle apparait donc dans le registre des décès. l’oracle en prend connaissance et envoie la capusle à ses bénéficiaires.

On voit bien avec ces cas d’usage les multiples possibilités tant du point de vue des particuliers (envoi de contenus, messages, photos, vidéos) que de certaines professions (notaires, avocat, syndic de copro? etc…).

Autre cas d’usage, le 11 novembre, récemment évoqué sur le compte twitter de Ternoa : la musique.

Et le 26 novembre, déjà, annonce d’une collaboration dans le domaine musical :

Un projet suivi sur la cryptosphère FR

Le projet Français possède une communauté française très active sur les réseaux sociaux avec 78,2K followers sur twitter et 10.684 membres sur télégram au 28.11.2021

Twitter : https://twitter.com/Ternoa_

Télégram : https://t.me/ternoadiscussions

Discord: https://discord.gg/cNZTGtGJNR

78,2K followers
10.682 membres

En allant sur le site de Ternoa et en regardant dans la rubrique équipe (qui est très étoffée, avec entre autres Mickael Canu comme visage du projet sur le web), on peut voir quelques visages connus dans les personnes qui soutiennent le projet, tels que Hasheur et Sam du Journal du coin.

Le token deTernoa : le $CAPS

Le token de gouvernance est le caps. Lors de son ICO le token avait un prix de départ à 0.008$. Aujourd’hui il en vaut 0.08$ avec un marketcap de 30 millions environ.

source : https://coinmarketcap.com/currencies/ternoa/

Vous pouvez l’acheter sur le réseau ETH ou BSC. Rendez-vous sur le site www.ternoa.com et cliquez soit en haut sur le DEX/CEX que vous souhaitez où sur « buy caps » en haut à droite

Profitez des bons plans pour staker votre $CAPS

Soit sur Beefy sur une paire BNB/CAPS. Les APR étant amené à changer constamment dépendant du marché et de la liquidité. Ici 43% au 11/11/2021 (à noter que beefy utilise les Pool de Apeswap, qui à ce jour ont un apr de 38% donc juste en dessous de beefy)

Si le principe de la Pool de liquidité ne vous plait pas, vous pouvez alors opter pour du staking pur. Vous avez là plusieurs solutions. Ascendex propose 25%. A noter qu’il faudra 14 jours pour les retirer. Un minimum de 1000 CAPS est requis.

Autre possibilité, Just Mining, propose quand à lui 40% . Même conditions, 14 jours de délais pour déstaker et minimum de 1000 Caps pour investir. Le site prend 10% de frais sur les récompenses. Cela vous laisse 90% de récompense. Ce qui reste plus intéressant que Ascendex tout de même.

Si vous voulez investir, profitez de notre lien de parrainage pour avoir 8 euros (pour 100 euros dépensés) :

*** Ouvrir son compte JUST MINING ***

A noter que Ternoa héberge sur son site un bridge ETH/BSC. Mais il est bien précisé en haut du site qu’il est encore en audit.

Enfin, dernièrement l’équipe a posté un teaser sur son compte Twitter annonçant les CAPS sur AlpacaFinance

Le Wallet Ternoa

La blockchain étant en testnet pour l’instant, vous avez quand même la possibilité de tester l’application en test qui servira très prochainement pour y mettre vos $CAPS début 2022. Attention n’envoyez pas vos $CAPS là dessus au risque de les perdre.

En revanche, vous pouvez claim des token de test afin d’acheter des NFT de test sur les marketplace qui ont été créés par les utilisateurs.

Voici comment procéder : Téléchargez l’appli soit sur Android, soit sur Apple sur le site directement: site de Ternoa

Ensuite, rendez-vous sur https://www.ternoa.com/en/testnet , entrez votre adress wallet ternoa (que vous trouverez dans votre Wallet ternoa) et cliquez sur claim. Vous pouvez obtenir 1150 tesnet Caps par jour.

Ensuite quoi faire? Et bien achetons des NFT ! Où les trouver? Soit vous avez un marché démo de base dispo sur l’appli dans Secret NFT ci-dessous, soit en ligne sur la version web.

Pour la version web, il faudra cliquer sur « connect » en haut à droite et scanner le QR avec votre téléphone à partir de votre wallet Ternoa (cliquer sur la boule colorée en haut à gauche / le logo QR à défaut)

Les NFT proposés étant assez chers (1 million de CAPS parfois) je vous propose de choisir un des marchés créés par les utilisateurs afin d’en acheter un à un prix bas pour tester. Il faudra faire la même manip c’est à dire aller sur le web (pc) et scanner avec votre téléphone le QR pour connecter votre wallet. (certains liens peuvent être inactifs)

https://aladdinmarketplace.netlify.app/
https://crystal-marketplace.netlify.app/
https://ggmarketplace.netlify.app/
https://heartless-marketplace.netlify.app/
https://ashimera-marketplace.netlify.app/
https://ternoamotes.netlify.app/
https://crypte.netlify.app/
https://flotix.netlify.app/
https://www.nekmarketplace.com/
https://ternoa-es.netlify.app/
https://bigi013-arts.netlify.app/
https://alex-marketplace.netlify.app/
https://vinyl-nft.netlify.app/
https://roro6.netlify.app/ la/
https://ladrabot-nft-market.netlify.app/
https://valouvdi.netlify.app/
https://passion-escalopes.netlify.app/
https://secretnftshow.netlify.app/

Exemple ici, j’ai trouvé un NFT à 40 CAPS. Allons-y achetons le!

En cliquant sur proceed to payment un QR apparait, vous connaissez maintenant le principe. Prenez votre téléphone et ouvrez votre wallet ternoa -> scannez ! 😉

Validez la transaction en rentrant votre mot de passe

Vous retrouverez votre NFT dans MES NFTs > Al ou Not for Sale

Vous pouvez cliquer dessus et accéder à 2 options : options et déchiffrement (pour le déverouiller et valider le smartcontract)

En cliquant sur option on peut revendre le NFT, en mettant son prix et en choissisant sa marketplace.

Les marketplaces disponibles: Elles seront créées par les utilisateurs. On peut imaginer que ce sera à terme par des entreprises, des institutions, des communautés!

Et si on créait notre NFT? J’étais inspiré j’ai créé un collection de 5 grenouilles différentes avec le logo du blog (super non?? ^^`) Une fois que vous avez votre image, gif, etc… rien de plus simple il faut cliquer sur « Create », Uploader l’image et remplir les champs. Plusieurs options d’encryptages sont disponibles. Je choisis « none » pour faire simple. Je clique sur Create NFT. Un QR code apparait. La routine.

Il faudra payer des frais pour MINT (lorsque j’ai testé on m’a annoncé 10CAPS par NFT. J’en ai créé 5 donc 50CAPS). Vous le retrouverez dans votre Wallet. Vous pourrez ensuite le lister sur une marketplace. Je choisi la première de la liste Aladdin. et voila! Saurez-vous retrouver les 5 grenouilles?

Récompenser les utilsateurs : Les rewards TIIME

Pour récompenser les users depuis le début de la création du wallet, l’équipe de Ternoa a créé un incentive. En effet si vous vous connectez tous les jours, vous pourrez CLAIM des rewards sous forme de point appelés TIIME. Une période de 30 jours permet de collecter un maximum de TIIME. A la fin de cette période, en fonction du nombre de point, vous aurez le droit à des NFT gratuits! Des booters vous permettent d’avoir plus de points : se connecter tous les jours, connecter ses réseaux sociaux twitter et instagram et parfois liker/retweeter un post sur votre compte twitter. Enfin, un télégram spécial dédié à TIIME a été créé. Parfois des quizz sont lancés afin de vous faire gagner plus de TIIME.

Et vous retrouvez vos NFT gagnés dans votre wallet

Enfin, je vous laisse avec une dernière news, les nouveaux NFT gagnés grâce aux TIIME sont en partenariat avec ARKE et de ce que je lis sur la commu française sur télégram, l’engouement est là. A vous de juger! ça laisse rêveur pour les prochains?

C’est ainsi que s’achève cette présentation du projet Ternoa. J’espère que cela vous a donné envie de vous lancer et d’essayer le wallet. Et si quand vous lisez ces lignes le wallet est opérationnel (mainnet lancé), alors vous avez tout ce qu’il faut pour acheter/créer vos NFTs sur Ternoa! 🙂

Loïc – Birdeye231

Si vous souhaitez investir dans les cryptos, voici nos liens affiliés. Vous aurez des petites récompenses. 8 euros sur Just Mining (dès 100e) et un ticket surprise sur Swissborg allant de 1 à 100 euros.

JUST MINING https://www.just-mining.com/register?sponsor=BkROgrrC0r

SWISSBORG https://join.swissborg.com/r/loicNOJE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s