Visite de la blockchain CRONOS de Crypto.com

Sortie depuis le 08 novembre, la version béta du mainnet de Cronos était plus qu’attendue vu le nombre d’applications mis en ligne dès les premiers jours et une semaine après plus d’un million de transactions ont déjà eu lieu sur le réseau. Ouvert à la fois sur l’univers Ethereum et sur l’univers Cosmos, la blockchain de Crypto.com se veut encore plus ouverte que la Binance Smart Chain. Avec la sortie quasi simultanée du DEX de la blockchain Elrond, la guerre des écosystèmes construits autour des échanges centralisés est relancée.

Il est difficile de parler de Cronos sans parler de Crypto.com, tout comme de parler de la Binance Smart Chain sans parler de Binance. Le parallèle pourrait continuer puisque ces deux plateformes ont deux blockchains mais la comparaison déborderait le cadre de cet article. Lancé en 2016, la plateforme Crypo.com s’est dotée très vite d’une première blockchain crypto.org et d’une monnaie native, le CRO. Cette première blockchain fait partie de l’éco-système Cosmos et peut utiliser l’IBC pour transférer des tokens entre les blockchains de ce système. Pourtant Crypto.com n’a jamais utilisé les aspects novateurs qu’il lui offrait (la première blockchain de Binance fait aussi partie de Cosmos sans qu’à nouveau cet aspect soit développé) alors que cela lui aurait permis d’acquérir une position avant gardiste dans les solutions cross-chains qui deviennent un incontournable des cryptomonnaies.

Tout en gardant la même monnaie native, Crypto.com a donc créé une seconde blockchain, Cronos ( qui est en réalité un fork de Ethermint, une blockchain sous Cosmos encore en testnet, c’est-à-dire en phase de test) . En fait, on peut comparer les potentialités de Cronos à celle de Moonbeam. Alors que cette dernière est un pont entre l’univers Polkadot et l’univers Ethereum, Cronos veut à terme relier l’univers Ethereum et l’univers Cosmos. Construite à partir du Cosmos SDK, Cronos intégre aussi un Ethereum Virtual Machine qui lui permet de lire les smart contracts écrits en Solidity comme toutes les blockchains de l’univers Ethereum. Pour l’instant, t le protocole IBC ( Inter-Blockchain Communication ) n’est pas encore opérationnel ( sa mise en route est prévue pour 2022 sur la roadmap) .

Interopérable par essence, se voulant hautement scalable par l’utilisation de la preuve d’autorité ( avec pour l’instant une vingtaine de validateurs) comme méthode de consensus, Cronos veut devenir un acteur majeur des trois marchés importants actuellement: la DeFI, les NFT, les métaverses.

Dans ce cas, autant faire un tour dans son éco-système pour décrire les premiers projets qui s’y installent. Il ne s’agit pas encore d’évaluer la réussite de cette blockchain, ce serait prématuré mais les débuts donnent souvent le ton de ce qui pourra se jouer dans les prochains mois. Un tour rapide dans l’explorer permet dejà de voir qu’il existe 800 token créés sur la blockchain. Nombre de ceux-là sont soit des essais, soit des token de liquidity pool, soit des shitcoins qui ne seront échangés que quelques heures ou jours mais cela montre déjà que les développeurs s’y sont installés. Niveau holders, cela reste en réalité assez marginale puisque le token VVS dont nous reparleront atteint le nombre maximal sur cette blockchain de 8343 détenteurs lundi 15 novembre donc une semaine après le lancement.

Chart CRO/USD sur CoinMarketCap

Le cours du CRO a bénéficié de ce lancement puisqu’il a été multiplié par deux en moins d’un mois pour atteindre la vingt-deuxième position en terme de capitalisation.

Pour commencer à explorer ce système, il faut envoyer des fonds sur la blockchain. ( je vous rappelle que pour faire des transactions sur une blockchain il faut possèder la monnaie native pour payer les frais, donc pour notre cas il faut posséder des CRO )

Niveau wallet, on peut utiliser le classique Metamask. normalement il suffit maintenant d’aller sur un site de la chain Cronos pour que Metamask se configure seul. Sinon vous pouvez le faire manuellement en mettant ces paramètres dans Settings – Networks – Add Network:

Vous pouvez évidemment utiliser un échange centralisé et bien sûr Crypto.com pour envoyer sur Cronos du CRO, de l’USDC et de l’USDT. Mais si vous avez des fonds sur la BSC par exemple vous pouvez utiliser aussi des bridges. Attention néanmoins au slippage important que du stable

https://cronos.crypto.org/bridge/ permet de bridger entre les deux blockchains de Crypto.com

https://anyswap.exchange/#/bridge et https://app.relaychain.com relient efficacement beaucoup de blockchains EVM compatibles.

Enfin https://app.elk.finance/#/elknet possède un bridge interne qui permet d’envoyer des ELK de la BSC sur Cronos, ainsi que d’acheter un minimum de CRO avec des ELK pour commencer à faire des transactions 

Plusieurs DEX et yield farming se sont lancés dès les premiers jours du Mainnet.

Il y a évidemment le DEX DEXSWAPP qui ne propose que la fonction swap pour l’instant mais qui ambitionne de devenir l’AMM qui offre le plus grand choix de Token de l’éco-système.

Trois DEX se sont rapidement imposés sur la Blockchain, Cronoswap, CroDex et VVS Finance. Evidemment pour l’instant, les taux sont encore très intéressants puisque la TVL ( la valeur lockée sur les pools) n’est pas encore très grande. 

Cronoswap présente toutes les fonctionnalités d’une DEX/Yield classique avec un swap, un ajout de liquidité, un farm ( token reward: CRONA) , et des pools. La fonction bridge sera ajouté un peu plus tard. 

Crodex présente les mêmes usages ( token reward le CRX ) mais permet aussi de passer directement sur Anyswap ou Relaychain.

VVS Finance est encore assez basique et a encore peu de paires de farming pour son token reward VVS ( CRO/ETH – CRO-WBTC – CRO-VVS – VVS-USDC pour l’instant ).

Photonswap ne dispose que de trois pools de farming pour l’instant PHOTON/CRO – CRO/DxP – CRO-USDC ).

Enfin EMPIREDEX déjà présent sur plusieurs blockchains arrive aussi sur Cronos.

Deux vaults se sont déjà installés.:

 CRYSTL FINANCE déjà présent sur Polygon et qui utilise une grande partie des paires disponibles sur Cronaswap, Crodex ou VVS Finance pour augmenter son bag initial selon le principe classique du Vault.

Sur le même modèle, vous pouvez trouver le maintenant classique Autofarm disponible sur de nombreuses autres blockchains et qui utilise en Vault les paires de Cronaswap et de VVS Finance.

Beefy ne pouvait pas rester à l’écart et vient d’intégrer Cronos à sa plateforme en utilisant les farms de VVS Finance.

https://autofarm.network/cronos/Le secteur de la DeFi comporte aussi un launchpad, DEXPAD qui permet de créer facilement son token, de faire des airdrop et de locker la liquidité.

Évidemment, les mèmes coins ne sont pas en reste et vous trouverez autant du CroDoge, Croshiba, CroInu et autres variations de ces thèmes bien connus. 

Les NFT ne sont en reste et plusieurs projets commencent à se construire. D’ici quelques jours, les indispensables CroPunks seront mintés mais pour l’instant seul le site de Hibiki Finance déjà ouvert sur la BSC et KuCoinChain est ouvert même si la partie NFT marketplace est encore en attente.

Bien que le twitter ( @blink_oracle ) et l’absence de suite laisse ce projet encore très vague, Blink veut se positionner comme premier oracle sur Cronos. 

Ce tour d’horizon montre que Cronos est pour l’instant une blockchain EVM classique. En l’absence de projets novateurs, elle fait le bonheur des farmeurs avec des taux encore très intéressants. Son ouverture possible sur Cosmos peut lui donner une place stratégique et les prochains seront décisifs pour son avenir.

Pour suivre nos prochains article sur Telegram https://t.me/bitethecoinannonces

Et si vous voulez discuter avec nous, vous nous retrouverez sur le discord Cryptoland https://discord.gg/XwUgDaTXcc

4 réflexions sur “Visite de la blockchain CRONOS de Crypto.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s