VELAS: le SOLANA killer ?

La DeFi passe par une phase boulimique. En deux mois, les utilisateurs des yield farmings et marketplace de NFT sont passés de Solana à Fantom, Avalanche, Harmony, Moonriver et Celo pour arriver cette semaine sur Velas. Fork de Solana, mais EVM compatible, Ce nouveau concurrent semble réunir deux grandes attentes: elle est (relativement) simple d’accès et est extrêmement rapide.

Je ne vais pas m’attarder sur l’aspect technique et sur l’historique de cette blockchain, nous aurons sans doute à revenir pour présenter les différents projets qui vont s’y installer.

Pour l’instant, il y a peu de choses sur cette blockchain. Profitez-en pour vous familiariser avec les bases de son éco-systême. Si la monnaie native a déjà beaucoup augmenté, il reste une marge de progression qui peut en faire un investissement pertinent (attention néanmoins à votre point d’entrée , nous sommes en plein bull run au moment où cet article est écrit et il est toujours préférable d’investir progressivement sur une cryptomonnaie).

Où acheter le VELAS (VLX) (la monnaie native de Velas):

Pour l’instant, VELAS est disponible sur peu d’exchanges centralisés: Bittrex, Probit et Coinex, Gate et KuCoin.

Cependant, il existe une version Ethereum de Velas disponible sur Uniswap et une version BSC disponible sur PancakeSwap et Dodo (voici l’adresse du Velas sur la BSC:0xe9c803f48dffe50180bd5b01dc04da939e3445fc) . Prévilégiez la version BSC car elle vous épargnera les lourds frais de transaction sur Ethereum.

Pour accéder à Velas, il existe trois bridges.
https://cross.swapz.app/#/swap/
https://bridge.velaspad.io/

Cependant, le plus simple et le plus rapide (car crossswapz manque souvent de liquidité et velaspad ne permet pas de bridger de velas ou du stable) est le wallet de Velas. En fait il vous servira d’intermédiaire entre votre wallet BSC sur Metamask et votre wallet Velas toujours sur Metamask. Voici une vidéo qui vous expliquera comment bridger avec ce wallet.

voici les paramètres pour configurer Metamask avec Velas Network :

Network name: Velas network
Rpc url: https://evmexplorer.velas.com/rpc
Chain id: 106
Symbol : VLX
Explorer:https://evmexplorer.velas.com

Pour suivre les charts des tokens sur Velas utilisez ce site : https://defi.parts/

Pour l’instant, il n’y a que trois principaux sites sur Velas, le premier décentralisé, Wagyuswap, n’étant en ligne que depuis quelques jours (donc début novembre 2021).

Le dex Wagyuswap ne déroutera pas les familiers de PancakeSwap sur la BSC. Il comporte une partie swap, une partie liquidity ( pour mettre vos tokens dans une pool de liquidité, ce qui vous permettra de récupérer un token de dépôt que vous pourrez farmer), une partie farming et une partie pool.

La partie farming avait des taux très élevés lors de son démarrage (jusqu’à 13000% en APR) mais bien sûr l’augmentation des dépôts diminue peu à peu ce taux. La pool vous permet de staker le WAG, le token reward et de gouvernance de ce dex, à un taux encore très élèvé (autour de 220 000% dans la pool en auto-compound, c’est-à-dire quand les récompenses sont directement réintégrées à la somme stakées). Même s’il ne faut jamais oublier de prendre ses profits (en stable ou en Velas ici) sur un token reward, il peut aussi être interessant d’en garder car Wagyuswap peut devenir un DEX important de cette blockchain (même si on doit s’attendre à l’arrivée prochaine de Sushiswap puisque ce Dex a pris l’habitude de s’installer sur toutes les blockchains doté d’un EVM) .


Velas dispose aussi d’un Lanchpad: Velaspad. Il vous permettra de participer aux preventes de token des projets qui vont s’installer sur cette blockchain.

Justement le prochain projet qui arrivera sur le launchpad le 16 Novembre est le premier métaverse de cette blockchain: Velhalla. Pour l’instant, il est difficile d’avoir des indications claires sur ce métaverse mais, si ce projet abouti, la vitesse de cette blockchain peut en faire un point important de ce nouveau éco-système.

Si vous voulez rejoindre le groupe Telegram français de Velas: https://t.me/velasfr

Le blog a un salon sur le discord Cryptoland, n’hésitez pas à le rejoindre pour discuter avec nous.

Une réflexion sur “VELAS: le SOLANA killer ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s