MOONRIVER ( PARACHAIN KUSAMA #1)

Alors que nous sommes à moins de 15 jours de l’ouverture des premières enchères pour le lancement des parachains sur Polkadot ( nous détaillerons dans les prochains jours les modalités de ces enchères si vous voulez y participer ) et de la prévisible victoire de Moonbeam, nous allons nous pencher sur sa soeur jumelle déployée depuis fin août sur Kusama, la blockchain canari du projet Polkadot.

Tout l’intérêt de Monnriver et Moonbeam est de proposer un pont entre Ethereum et Polkadot en se dotant d’une machine virtuelle Ethereum ( EVM) et d’utiliser Solidity pour le déploiement des smart contracts. Résolument orienté Defi, ce projet veut donc attirer les applications déployées dans l’univers d’Ethereum et les développeurs attachés à Solidity. De plus, le passage à Moonriver permettra de tester en temps réelles les applications en attendant le lancement de Moonbeam. 

Finalement le projet de la Moonbeam Foundation est de réunir les deux grandes inventions de Gavin Woods dans l’univers des blockchains: l’introduction d’une machine virtuelle sur Ethereum ( EVM ) – ainsi que le langage Solidity qui est interprété par l’EVM – puis l’univers Polkadot/Kusama.

En deux mois,l’écosytéme de Moonriver s’est considérablement étoffé mais reste une blockchain encore secondaire dans l’univers de la Defi si on regarde la valeur investie dessus ( elle est en 25ème position au moment de l’écriture de cet article). Il est donc opportun de s’y intéresser dès maintenant vu qu’elle offre des rendements assez elévés.

Comme pour l’ensemble des blockchains, chaque transaction engendrera des frais qui devront être payés dans la monnaie native, ici le Moonriver ( MOVR ). En général , ces frais sont très bas sur cette blockchain, l’équivalent de 10 à 20 centimes. 

Pour l’instant vous pouver acheter les MOVR sur trois exchanges centralisés: Kraken, Kucoin et Gate.io. 

Une fois que vous acheté les MOVR, vous pouvez les envoyer sur votre portefeuille. Vous pouvez utiliser Metamask ou Mathwallet ainsi que Polkadot.js ( ainsi que le Ledger et le Trezor). Si vous n’êtes pas familiarisé avec l’univers Polkadot je vous déconseille dans un premier temps d’utiliser le portfeuille Polkadot.js qui n’est pas des plus intuitifs. De plus, les sites DeFI sur Moonriver ne reconnaissent pas Polkadot.js.

Attendez-vous à une mauvaise surprise pour le transfert des fonds pour l’instant les frais sur ces trois exchanges sont assez élevés ( Je vous conseille Kucoin ou Gate.io )

Voici les paramètres pour configurer Metamask sur Moonriver:

  • Allez dans “Settings” puis “Networks” et appuyez sur “Add Network”
  • indiquez ces paramètres : 

Depuis septembre 2021, Metamask reconnaît immédiatement la blockchain lorsque vous arrivez sur une DApp d’une nouvelle blockchain.

Si vous avez des cryptomonnaies ( par exemple des stablecoins ) à transférer sur Moonriver, vous pouvez utiliser ces différents bridges:

L’usage de Solarbeam et de Anyswap vous permettra de recevoir une petite quantité de MOVR, ce qui vous permettra quelques transactions ( par exemple d’échanger vos stables contre du MOVR ).

Vous pouvez staker vos MOVR en les déléguant à un collator sur ce tableau de bord pour sécuriser le réseau. Il faut staker un minimum de 5 MOVR.

Je partirai des données du site Defilama pour présenter les principaux sites DeFi de Moonriver. Evidemment, les choses évoluant si vite, il est difficile de prédire quels seront les rapports de force entre ces sites. Au moment où cet article est écrit, Suhshiswap n’a pas encore intégré le farming sur Moonriver ( mais Shusiswap a indiqué que cela sera mis en place les prochaines semaines ) et Aave ne s’est pas encore implanté sur cette blockchain. Il faut donc parier que leur arrivée changera la donne.

Pour l’instant, Solarbeam est le DEX et yield farming principal. Pour l’instant, les taux sont encore très intéressants en farming ( entre 30 et 40 % sur une paire de stable jusqu’à 450 % pour la paire Solar/usdc). Le token de Solarbeam, le Solar, n’a pas encore eu une véritable hausse depuis sa sortie et il peut donc être opportun d’en acheter pour augmenter ses positions de farming. 

Autre Site de farming, Huckleberry.finance joue sur le roman de Mark Twain pour proposer un site au fonctionnement assez identique à partir de deux token rewards: le FINN et le TOM.

Autofarm, déjà présent sur d’autres blockchains, présente comme d’habitude un Vault qui vous permet d’augmenter les rendements de vos positions. Ainsi la paire MOVR/SOLAR est actuellement à 1% daily

Freeriver à la particularité de compléter le principe de farming avec son token reward ( le FREE) d’un marketplace de NFT.

Enfin Seascape offre un marketplace de NFT avec un belle qualité graphique qui lui donne une position dominante dans ce nouveau marché sur Moonriver.

Encore en construction, cet écosystème montre ce que sera celui de sa soeur jumelle Moonbeam et permettra aux DApps déployées sur des EVM de se connecter à l’univers Polkadot.

4 réflexions sur “MOONRIVER ( PARACHAIN KUSAMA #1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s