Celo, la nouvelle blockchain qui monte

Depuis la fin de l’été, la Defi ne se contente plus des géants du top 20. Le passage à plus de 200 milliards de dollars engagés dans ce domaine a rendu nécessaire l’utilisation de blockchains qui étaient restées au second plan au printemps dernier. Après Avalanche et Fantom et maintenant Harmony, on peut s’attendre à une montée en puissance de l’éco-système de Celo dont la monnaie native a connu une belle progression ses dernières semaines avec un ATH à plus de 8,2 dollars le 24 septembre ( cours actuel 6,05 ).

Celo est un projet relativement jeune puisqu’il apparaît en mai 2020. Celo ( à prononcer « Tselo ») veut dire « but » en Esperanto et a pour projet de faciliter les transactions quotidiennes à travers le monde. L’idée est d’associer un portefeuille de cryptomonnaies à un numéro de téléphone pour des paiements peer-to-peer. C’est donc une blockchain éthique puisque ce système permet à des populations de pays émergents d’avoir accès à un portefeuille très facilement. Basé sur la preuve d’enjeu, l’algorithme de cryptage utilisé est le « Byzantine Fault Tolerance » (BFT) qui permet au système de fonctionner même si un nœud tombe en panne. La blockchain Celo a ses propres stablecoins, le cUSD et le cEUR, qui se servent du CELO comme réserve pour augmenter ou diminuer le nombre de cUSD et de cEUR afin de maintenir leur prix proche de l’équilibre. Dès le départ, Celo a été soutenu par un certain nombre de banques et d’université ( Bank of America, MIT, Cambridge…) ce qui montre l’intérêt suscité par ce projet.

Décrit de cette manière, Celo ne semblait pas destinée à la Defi. Ce début d’engouement est donc en réalité lié à la congestion des autres chaînes et il faudra donc suivre ces nouveautés pour savoir si cela modifie le but premier de Celo.

On peut utiliser sept portefeuilles pour utiliser la blockchain Celo : Valora, Celo Wallet, Celo Terminal,Steakwallet Metamask, Abra et Opera, les quatre premiers permettant de placer ses Celo en staking ( APR proche de 10 %, et 20% pour les validateurs). Metamask et steakwallet permettent de stocker les NFT

Réglages pour Metamask:

Network Name: Celo (Mainnet)

New RPC URL: https://forno.celo.org

ID: 42220

Currency Symbol (Optional): CELO

Block Explorer URL (Optional): https://explorer.celo.org

Autre site pour le staking: https://churrofi.app/

Quelques sites pour s’initier à la Defi Sur CELO:

Ubeswap:

Ubeswap est une des portes d’entrée vers l’écosystème CELO puisqu’il propose DEX, farming et brigde ( mais seulement vers Ethereum pour l’instant ). Le farming propose des systèmes de simple, double ou triple reward ( UBE, UBE/CELO, UBE/CELO/MOO).

Moola:

Moola est un site de lending qui permet de prêter/emprunter des Celo, cUSD et cEUR

Symmetric:

Symmetric est un DEX qui existe aussi sur XDAI et qui propose aussi du farming.

Pool Together: https://app.pooltogether.com/

Pool Together lotterie qui existe sur d’autres blockchains mais qui est en cohérence avec l’esprit de Celo puisqu’on ne risque pas de perdre l’argent misé dans le pot commun. Les gains sont générés en fait par le staking de ce qui a été misé par les joueurs.

Mobius.money:

Mobius.money propose un site complet avec DEX, farming et bridge . Les paires de stables en farming sont à des taux intéressants pour l’instant. On peut aussi staker ses MOBI, ce qui peut permet de voter pour augmenter les intérêts d’une des pool de farming.

Unifty :

Unifty est un market-place de NFT qui existe aussi sur d’autres blockchains.

Create Safe :

Create Safe est un projet tourné vers le monde de la musique. le but est de soutenir les artistes en leur proposant d’enregistrer leur musique sous forme de NFT qu’ils pourront vendre de manière plus équitable.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Telegram de Bite The Coin pour échanger sur nos articles ou d’autres sujets sur les crymptomnnaies: https://t.me/Bitethecoin

2 réflexions sur “Celo, la nouvelle blockchain qui monte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s