WHALINVEST, le trading pour tous

WHALINVEST, le trading pour tous

Aujourd’hui je souhaite vous présenter un service crypto français (Cocorico!) : Whalinvest, un service de bot de trading.

Il en existe déjà un paquet sur le marché, mais en quoi celui-ci serait différent?

Si on en croit la présentation des deux fondateurs lors du live Twitch avec CryptoMatrix, Whalinvest se veut être un service simple d’utilisation, accessible à tous, et sûr.

Une sorte de livret A ultra boosté! 

Mon expérience

Pour cette expérience, j’ai décidé d’allouer 500$ répartis sur 5 bots de trading : BTC / ETH / BNB / DOGE et KSM

Comme promis, la création des bots est assez simple, rapide et intuitive!

Deux types de gestion des bénéfices s’offrent à vous :

  • accumuler des USDT : votre bot va vendre 100% de ce qu’il aura acheté. Si vous choisissez cette gestion, vous aurez ensuite l’option “réinvestir automatiquement les gains”
  • accumuler la crypto : votre bot fera en sorte de dégager une partie des bénéfices dans la crypto que vous tradez

Il y a 4 types de gestion des risques :

Il aurait été intéressant d’avoir une explication plus détaillée avec ces différents types de risques. En lisant les questions posées sur le discord par certains utilisateurs, ce sont souvent des questions concernant ces risques.

Ayant lié mon compte Whalinvest à mon Telegram, je recevais une notification à chaque fois qu’un bot achetait ou vendait des cryptos.

Chaque transaction est de plus répertoriée dans un onglet spécifique qui donne une lecture claire des historiques de transaction.

La page d‘accueil donne quelques infos sympas comme :

  • le total des gains / les gains du mois précédent, du mois en cours et les gains de la semaine passée
  • la BTC et ETH dominance et le fear and greed
  • le détail du compte spot lié

Mauvaise expérience : 

Il y a eu un petit bug et le bot qui gérait mon portefeuille KSM, supposé ne pouvoir utiliser que 100$KSM, avait placé un doublon d’ordre de vente. 

Il a utilisé mon spot personnel de KSM pour vendre plus que ce qu’il n’avait lui même acheté.

D’une part c’est ennuyant car KSM est la seule crypto que j’avais paramétrée en “accumuler du KSM” car c’est une crypto qui m’intéresse particulièrement.

D’autre part, j’avais acheté ces KSM à 282$ et le bot les a vendus à 218$… ce qui me fait une perte de 28$

J’ai fait remonter l’information sur discord, et c’est l’un des deux co-fondateurs, Raphaël, qui m’a immédiatement répondu. A priori c’était un bug de doublon d’ordre qui a depuis été corrigé. 

Lorsque j’ai reçu ma facture, déception supplémentaire puisque l’erreur de mon bot KSM qui a vendu à perte a été enregistrée comme un gain (en prenant comme base achat le prix du KSM qu’il avait acheté de son côté soit 172$)

Donc en plus d’avoir perdu 28$, Whalinvest m’a facturé 6.5$ de commissions…

J’ai envoyé un message privé à Raphaël, le cofondateur à qui j’avais exposé mon problème. A minima j’aurais souhaité que l’on corrige ma facture et que l’on retire les 6.5$ facturés en trop, voire que l’on compense mes pertes en KSM via un avoir sur les prochaines factures. Malheureusement je n’ai jamais eu de réponse.

Quelques chiffres

Statistiques du mois de Juin pour Whalinvest (source : Twitter Whalinvest):

  • Utilisateurs : 1807 (+337%)
  • Total bots : 30 503 (+274%)
  • Fond sous gestion : 1 033 233$ (257%)
  • Bénéfices du mois : 19 681$ (+10%)

On constate ainsi que sur le mois de Juin, les bots ont un retour sur investissements de 1.9%.

Cela peut paraître faible (précisons faible en crypto), mais il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette petite performance :

  • Chaque utilisateur est libre de paramétrer son bot comme il le souhaite, et il est possible que beaucoup l’aient paramétré “en bon père de famille” afin de s’assurer un rendement mini avec peu de risques
  • N’oublions pas que nous sommes en marché à tendance baissière depuis la mi-Mai et que tirer du profit dans ce genre de période peut s’apparenter à une belle performance (d’autant que les bots de Whalinvest ne peuvent pas shorter) 
  • En sachant que la vidéo du Twitch de CM est sortie le 17 Juin, et sachant que les bots peuvent mettre un certain temps avant de trouver une opportunité d’achat (et par la suite de vente), je pense que les fonds sous gestion n’ont pas encore été utilisés à 100% par les bots

Si on compare aux stats de Mai (17 898$ de gains pour 289 689$ gérés), le rendement est de 6.17% ce qui est nettement mieux (surtout que Mai sonne le début de la grosse chute du marché crypto)

Si on se fie aux statistiques de mon compte (hors bug du bot KSM), du démarrage le 24 Juin au 1er Juillet, soit 8 jours :

  • Fonds déposés : 500$ depuis le 24 Juin
  • Bénéfices en une semaine (en enlevant le doublon de vente KSM) : 33.68$, soit 6.7% ce qui est plutôt une très belle performance

Points forts et points faibles

Points forts :

  • rapidité de création de bots
  • le grand nombre de paires cryptos disponibles (toutes les paires spots de Binance et Bitfinex)
  • la possibilité d’arrêter à tout moment ce service ou le mettre en pause provisoirement avec un simple clic sur le ou les bots
  • Ergonomie du site
  • Toutes les transactions sont répertoriées à la fois sur le tableau de bord du site
  • Possibilité de lier un bot discord ou télégram pour recevoir des notifications à chaque fois qu’un bot achète ou vend

Points faibles :

  • la possibilité de ne faire que du trade spot (donc sans levier), ce qui forcément ralenti les bénéfices (mais limite les pertes)
  • Les frais de trading, (20% des gains + TVA)
  • Quelques bugs?

Les points d’améliorations nécessaires :

  • une explication claire des différents types de gestion de pertes avec quelques exemples, ce serait un plus appréciable
  • des alertes lorsqu’un bot est bloqué: par exemple si par inadvertance vous retirez vos USDT du compte spot, le bot ne pourra plus acheter, ou si vous vendez la crypto préalablement achetée par le bot, il n’aura plus de quoi vendre et se retrouvera bloqué. Cette info est visible sur votre compte Whalinvest, mais il serait intéressant d’avoir une notification lorsque cela se produit (email ou notif discord/Telegram) 

CONCLUSION : 

Il me tenait à cœur de sortir rapidement un article sur Whalinvest, mais il est un peu tôt pour tirer des conclusions. 

Il faudra plusieurs semaines voire mois d’expériences pour vraiment savoir si ce service est intéressant ou non. C’est pourquoi chaque mois je vous ferai des mises à jour de l’évolution de mon portefeuille et des performances de mes bots.

Même si je n’ai pas eu de chance avec le bug de doublon d’ordre, et même si je regrette que Whalinvest ne m’ait pas accordé de geste commercial pour compenser ce bug, je pense que c’est un bon petit outil qui permet de faire fructifier raisonnablement son portefeuille spot sans prendre trop de risques.  

Si vous souhaitez tenter l’expérience et nous soutenir, vous pouvez vous inscrire en utilisant notre code parrainage : CIS0QF88FL

Si vous voulez partager votre expérience Whalinvest ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!

Matthieu alias Foxmatt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s