Zapper, le minimaliste de la DEFI

Les solutions pour apporter de la liquidité dans la DEFI sont devenus légions et nous sommes tous face à deux contraintes : une multitude de plateformes et une pléthore d’actions à faire pour l’utilisateur. Zapper répond justement à ces questions avec une solution ALL-in One, sans (presque) quitter la plateforme ! Petit tour du proprio au design épuré, un bonheur pour le end-user que nous sommes tous 🙂

Je me présente rapido, je m’appelle Loïc aka Birdeye231 et je suis un des trois contributeurs de ce blog. Je suis ravi de vous présenter Zapper et j’écris ces lignes en apprenant à utiliser la plateforme Zapper. C’est tellement plus sympa d’emmagasiner des connaissances en les partageant. Je vais aborder un style d’écriture simpliste, factuel, et « parlé ». La crypto est déjà assez compliqué comme cela, vous ne trouvez pas?

Pour être honnête j’ai découvert Zapper grâce à Marc Zeller dans un live de CryptoMatrix, notre bien aimé. C’est quand il a dit qu’on pouvait avoir des trucs gratuits en faisant une action simple que mon attention s’est focalisée. La carotte qui fait marcher l’âne ça marche tellement bien dans la crypto-sphère – hastag #faible. Pilule à voir en bas d’article.

Louis De Funés - Donkey on Make a GIF

La plateforme m’a vite séduit par son design et son interface très facile à prendre en main. J’ai tâtonné ci et là mais c’est assez intuitif et si vous êtes anglophone, les gars de Zapper ne sont pas avares en tutos.

Zapper c’est quoi?

Zapper est sorti il y a déjà deux ans, en 2019, mais au rythme où les projets cryptos sortent vous êtes peut être passés à côté comme moi. Le 17 mai dernier, ils ont levé pas moins de 15 millions, avec en guest parmi leurs investisseurs Ashton Kutcher et Mark Cuban (qui fait pas toujours que des bons choix, hashtag – #lol mais il a le nez creux la plupart du temps). Avant de rédiger ce billet j’ai évidemment fait mes devoirs et je constate le peu de contenu en Français sur cette plate-forme. La faute au référencement?

Résumons Zapper : c’est un dashboard qui permet –>à la fois de visualiser plusieurs Wallets (sur plusieurs réseaux tels que ETH, BSC, POLYGON et FANTOM) ET –> d’apporter de la liquidité dans des POOLs pour générer des rendements. Le géni de cette plateforme est de combiner Swap, créations des tokens de liquidité (les jetons LP) + apport de ces jetons sur les pools dans les DEX (Uniswap, Quickswap, Sushiswap). Le tout en 1 action et sans quitter la plaforme ! A vous les 54 protocoles dispos.

Figure 1. Figure ci-dessus- ajout dans une POOL : Vous prenez votre token d’origine, dans l’exemple ETH, vous le mettez dans la POOL AAVE / ETH et Zapper va arbitrer lui même la quantité des jetons AAVE et WETH qui serviront à créer le TOKEN LP (=1.416).

Ce n’est pas clair? Dites-vous que si vous faites cela vous même sur Sushiswap par exemple : il faut d’abord swaper ses ETH contre la bonne quantité (à parts égales) de AAVE et WETH , ensuite fusionner ces token AAVE et WETH pour en obtenir 1 jeton LP, et enfin placer ce jeton LP dans la pool de liquidité correspondante. Vous voyez alors l’utilité de Zapper et le gain de temps (et de frais puisqu’une seule OP!)

Et ça ressemble à quoi?

Une page statique, avec un menu à gauche. Perso j’adore et on sent la volonté minimaliste de donner accès au plus grand nombre. On est bien loin d’un CURVE.FI En effet bien qu’efficace et réputé, ce DEX me fait saigner les yeux …et oui je parle du visuel désolé.. mais on ne pense pas assez à l’utilisateur final dans les cryptos. La valeur d’usage et la navigation doivent converger selon moi. C’est le cas dans le désormais web traditionnel. Bien pour cela que l’UX Design a le vent en poupe. Les créateurs de projets sont encore beaucoup (trop?) focalisés sur la technologie et l’usage mais beaucoup moins sur l’XP utilisateur. Ce qui s’entend. Dans un domaine en pleine ébullition, l’usage – le quoi – vient avant la façon dont on s’en sert – le comment – .

Cela viendra. Et Zapper est probablement de ces projets qui poussent l’écosystème vers le haut.

Figure2. Figure .2 ci-dessus : Menu à gauche, tout en haut on choisi son wallet (que j’ai nommé Etherum, appelons un chat un chat). Ensuite Accueil, c’est ce que vous voyez à droite, issu d’un metamask de test avec plusieurs réseaux (eth, bsc, polygon) sur le même metamask.

Si vous cliquez sur portefeuille vous verrez vos token également. On peut aussi voir la valeur des NFT si vous en avez. Le site supporte de nombreux wallet

Fig3. En haut à droite, mini menu simpliste : la devise – les Gas – Le slippage
Figure 4. Les wallets possibles

Le reste est ce qu’on retrouve sur pas mal de DEX : Exchange – POOL – Farm. On notera la présence d’un bridge aussi (entre ETH et Polygon par exemple)

Pour aller plus loin

Ce que j’ai bien aimé aussi c’est la parti blog learn.zapper.fi qui vous donne directement des clés pour investir.

Par Exemple :

How to Earn Up to 116% with Stablecoins on Convex Finance

ou encore

How to Earn Up to 262% Farming on Alchemix

Dans ces deux exemples, il est question de convergence avec d’autres plateformes où les token de liquidités peuvent être créé via zapper et envoyés ailleurs (un peu comme beefy).

La pilule gamifiée

Petite cerise sur le gateau, sans rien dépenser, vous pouvez vous amuser tous les jours à venir CLAIM votre récompense afin de gagner des points d’XP qui rempliront votre LEVEL. Ces LEVEL vous donneront ensuite le droit d’obtenir des NFT gratuits (presque, ne pas oublier les frais de transac’ pour valider le NFT).

Ces NFT sont visibles directement dans Opensea et sont d’ailleurs achetables pour les plus impatients.

Fig5. Cliquez sur Quêtes et ensuite sur CLAIM. Votre bonus d’XP augmentera par paliers. Le temps restant avant le prochain CLAIM est indiqué, ici 17h.
Fig6. En cliquant sur « récompenses » en haut à gauche, on a le visuel sur les possibles NFT (qui mènent à Opensea si l’on clique dessus) et l’achievement à réaliser pour les obtenir : LEVEL et XP

L’avenir de Zapper ?

Il est dit dans les couloirs de la blogosphère et dans certains live du lundi soir sur twitch, qu’un token Zapper pourrait voir le jour. Et vous savez ce que cela sous-entend…

Invest Make It Rain GIF by Mr.Cryply

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter pour donner votre avis! A bientôt 😉

Loïc aka – Birdeye231

Une réflexion sur “Zapper, le minimaliste de la DEFI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s